• Résolution du Transfert...

     

    Je partage ici un extrait de ce superbe livre ;

    La résolution du transfert d'une façon tout à fait imagée...

    Bonne lecture.

     

     

     

     

    "L'attachement d'un petit à son objet transitionnel

    rappelle la façon dont Sophie s'est comportée avec moi, son psy.

    Encore le fameux transfert !

    Oui, c'est le sens de la "séance ininterrompue" qui fut la nôtre pendant si longtemps.

     

     

    Résolution du Transfert...

     

     

     

    Si j'ai été pour elle ce qu'est Doudou pour l'enfant, un avenir terrible m'attend.

    Pour que notre thérapie soit réellement terminée, il faudra qu'à l'instar de Doudou,

    je me salisse, que je perde la vue, mes pattes puis mes oreilles

    et que je devienne encore plus chauve et qu'enfin, à mon tour, je tombe !

     

    Ainsi faut-il que je cesse d'être pour Sophie un parent protecteur et un psy tout puissant.

    Il est indispensable que je devienne "moi", le psy faillible,

    un homme ordinaire appartenant à une autre famille que la sienne, sans confusion  possible.

    Il faut qu'elle me voie comme je suis, bien plus vieux qu'elle, sans aucun intérêt sentimental ou sexuel.

    C'est ce qu'on appelle la résolution du transfert."

     

     

     

     

    « L'automutilationLa négligence émotionnelle de l'enfant et ses conséquences. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :