• Témoin lucide...

     

    Nous avons besoin de vivre l'expérience de l'amour pour l'enfant que nous fûmes :

    Si nous cherchons à l'apprendre dans le cadre d'une thérapie,

    il nous faudra quelqu'un qui puisse nous accepter comme nous sommes.

    Un éducateur désireux de nous modeler sera incapable de nous la faire vivre,

    tout comme un psychanalyste qui croirait que,

    face aux traumatismes de l'enfance,

    il faut rester neutre et interpréter nos récits comme autant de fantasmes.

     

    Témoin lucide...

     

     

    Non, ce dont nous avons besoin, c'est exactement du contraire

    à savoir d'un accompagnateur engagé,

    capable de partager notre indignation lorsque nos émotions

    nous feront découvrir ensemble nos souffrances de petit enfant,

    tout ce que nous avons pu endurer,

    parfois dans une totale solitude,

    lorsque notre âme et notre corps luttaient pour survivre.

    Nous avons besoin d'un pareil accompagnateur, que je nomme "témoin lucide"

    pour rejoindre et assister cet enfant qui est en nous.

     

    ALICE MILER

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Vocation...Freud et le Transfert »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Louise
    Dimanche 3 Décembre 2017 à 01:46
    Je suis à la recherche d'adultes qui sont en quête, au travers de "la colère" de l'enfant qu'ils furent ( et demeurent). .../... Un grand hommage à Alice Miller dont les écrits nous aident à nous trouver autant que possible. Merci à Faustine d'avoir ouvert ce blog.
      • Dimanche 3 Décembre 2017 à 09:29

        Merci de votre passage et de votre message...

        Oui ce blog a été très libérateur pour moi, complément d'une psychothérapie que je poursuis encore aujourd'hui.

        J'espère que tous ces articles publiés aideront les personnes en recherche de réponses (comme je l'ai moi-même été),

        et leur permettront de se lancer dans ce travail d'introspection.

        Bonne journée

        FAUSTINE.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :