• Témoignage...

     

    "Il y a un certain nombre d'années, avant que je ne rencontre la psychanalyse,

    une amie chère me dit à propos de son analyse :"ça m'a sauvé la vie !".

    J'en fus interloquée. Quoi ?

    Comment cette amie d'enfance que j'avais toujours admirée

    et à qui tout semblait réussir pouvait-elle avoir besoin d'être "sauvée" ?

    Et comment son psy sur la base de simples échanges de paroles, pouvait-il avoir contribué à ce sauvetage ?

    Sauver la vie ?!

    L'expression était forte, ce n'était pas simplement : "ça m'a aidée à passer un moment difficile".

    Non, cette jeune femme brillante et marquée en apparence du sceau de la réussite

    avait dit "ça m'a sauvé la vie !". C'était invraisemblable !

    Il m'a fallu à mon tour avoir besoin d'entreprendre une analyse,

    puis commercer une pratique d'analyse pour me remettre de mon étonnement initial.

      

    Aujourd'hui je voudrais apporter mon témoignage.

    Témoigner de l'incroyable expérience et du formidable parcours qu'est une cure analytique.

    Oui, une analyse, ça peut sauver la vie ! En tout cas ça vous change la vie.

    Comment ?

    Comment, se demandera t-on, une pratique basée sur la parole peut elle avoir des répercussions sur votre vie,

    votre façon d'être avec les autres, votre corps, vos pensées, votre caractère ?

    Celui qui a été au bout de son analyse sait au plus intime de lui-même, de sa chair, de sa vie

    que l'analyse est une expérience qui vaut la peine d'être tentée, d'être vécue,

    qu'il y a un avant et un après,

    qu'il n'est plus, au terme de son parcours analytique,

    ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre,

    que les choses ont changé pour lui, que sa vie s'en est trouvée transformée

    parfois de façon discrète et pourtant de façon radicale"

    .

     

    "L'EFFET DIVAN"

    Valérie BLANCO.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « La méditation - une définition à plusieurs niveaux.Stefan Zweig - Le Joueur d'échecs »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Septembre 2017 à 12:02
    Je suis un peu plus dubitative .. ca ne m'a rien apporté sauf d'éclater un peu plus le cratère ...
      • Samedi 16 Septembre 2017 à 21:05

        Ca ne marche pas toujours...

        Il faut trouver le bon psy et avoir la possibilité d'aller au bout de ce travail....

        Des années souvent....

        Bon courage à toi

        bizzs FAUSTINE.

    2
    Lundi 18 Septembre 2017 à 10:49

    Bonjour

    si on peut trouver le bon psy en effet cela peut sauver une vie,

    mais il y a tellement de choix dans ce milieu, trouver le bon n'est pas chose aisée déjà

      • Lundi 18 Septembre 2017 à 12:41

        Non pas évident, mais quand on le peut il faut se donner les moyens de faire plusieurs essais, tant le résultat en vaut la peine....

        Mais c'est une démarche longue, difficile et onéreuse....

        Bonne journée.

        Bizz FAUSTINE.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :