• Marie Cardinal - Les Mots Pour le Dire

     

     

     

     

     

    Je me suis retrouvée dans ce passage du livre de Marie Cardinal....

    J'ai passé des soirées entières à écrire pour me libérer...

     

    Marie Cardinal - Les Mots Pour le Dire

     

     

    " La nuit et le matin très tôt, j'écrivais. J'avais un petit carnet et j'écrivais dedans.

    Quand ce carnet a été plein j'en ai pris un autre. Dans la journée je les cachais sous mon matelas. Lorsque je fermais sur moi la porte de ma chambre, le soir, je les retrouvais avec la même joie que s'ils avaient été un bel amoureux tout neuf.

     

    Cela se faisait simplement, facilement. Je ne pensais même pas que j'écrivais. Je prenais mon crayon, mon carnet, et je me laissais aller à divaguer. Les divagations de mes carnets étaient faites d'éléments de ma vie... Je me sentais libre comme je ne l'avais jamais été.

     

    Puis un jour, avec ma machine à écrire, j'ai commencé à transcrire mes carnets sur des feuilles de papier. Je ne savais pas pourquoi je faisais cela.

    Ecrire c'était cela pour moi : transcrire correctement en mots, les renseignements et les informations que l'on me donnait...

     

    J'estimais toutefois que ces voies d'évasion n'étaient pas pour moi, qu'elles étaient réservées aux écrivains. J'avais pour les livres un trop grand respect, une trop grande vénération même, pour que je puisse en faire un.

    Ces feuilles que je couvrais des signes typographiques de ma machine à écrire, c'était quoi ?

    Je ne le savais pas et je ne cherchais pas à le savoir.

    J'éprouvais à le faire, une satisfaction importante, voilà tout".

     

     

     

     

     

    « ET SI ON PARLAIT "TRANSFERT"Du virtuel au réel... Osez »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :