• La Skype Thérapie

     

    Pour ma part, après deux expériences négatives auprès de deux psychiatres différents,

    je me suis lancée, sur un coup de tête il est vrai,

    dans un échange de mails avec un cyberpsy.

    Je pensais que quatre mails suffiraient à résoudre mes problèmes.

    J'étais loin du compte.

     je passai rapidement à des séances par Skype

    La Skype Thérapie

     

    Que penser de la Skype Thérapie ?

    Malgré mes réticences, cette formule m'a tout de suite aidée. J'ai répondu à une journaliste de "Psychologies magazine" sur le sujet :

     

    INTERWIEW

     

    Pourriez vous me raconter comment et pourquoi vous avez décidé d'entreprendre une thérapie à distance ?

    Dans un premier temps, j'ai été dirigée par mon médecin traitant vers un psychiatre. Je n'ai pas trouvé l'écoute que j'attendais et les séances de duraient que 20 minutes par mois ; j''ai vite compris que cela ne m'aiderait pas. J'ai donc parallèlement contacté un psy en ligne, dans un premier temps par mail. Nous avons échangé pendant 6 séances par écrit puis il m'a conseillé, au vue de mes problèmes de continuer par Skype. J'ai très vite quitté mon psychiatre...

    Pourquoi ce psy et pas un autre ?

    J'ai longuement hésité à me décider pour un psy et je me suis lancée un peu sur un coup de tête dans cette aventure... J'ai apprécié son site où figurait un numéro adéli et où il faisait part de son parcours étudiant et professionnel. Rien en apparence n'était caché.

     

    Si vous avez un rituel particulier avant le moment de la séance ?

    Non pas de rituel particulier si ce n'est relire des notes que je prenais tout au long de la semaine et m'assurer aussi de ne pas être dérangée pendant la séance... Couper le téléphone fix et le portable et fermer la maison à double tour. Un peu d'appréhension avant la séance, comme dans une salle d'attente je pense.

     

    Avez vous suivi une thérapie en cabinet avant ? Comptez vous le faire un jour ?

    J'ai eu deux expériences avec des psychiatres à 15 ans d'intervalle, aussi décevantes l'une que l'autre. Je n'exclus pas de consulter un psychologue psychanalyste en cabinet si le besoin s'en fait sentir. Encore faut-il trouver la bonne personne dans un rayon de kilomètres raisonnable.

     

    Quels sont les inconvénients, selon vous, de la Skype thérapie ?

    Je pense que la thérapie par Skype est plus familière qu'en cabinet, le cadre thérapeutique moins facile à respecter. C'est le thérapeute qui "s'invite" chez vous. Vous êtes dans votre cadre de vie habituel donc plus à l'aise, un peu comme si vous receviez un ami chaque semaine. Après c'est une relation qui me convenait tout à fait et qui m'a apporté énormément. Les problèmes de transfert ont compliqué la fin de ce travail et l'ont certainement écourté.

     

    Les avantages ?

    Un premier contact par mail pour voir si le thérapeute me convenait, et surtout ne plus faire un nombre considérable de kilomètres pour 20 mns de consultation.

     

    Le contact physique vous manque-t-il ? Est ce au contraire un avantage ?

    Non le contact physique ne m'a pas manqué ; les psychiatres que j'ai consultés auparavant étaient bien plus rigides que celui par Skype ; j'étais plus à l'aise.

     

    Le paiement par carte comme pour n'importe quel autre objet ou prestation ne ramène-t-il pas la séance au rang de banal bien de consommation ?

    Que ce soit par Skype ou en cabinet, une thérapie a un coût et c'est un service comme un autre. Je payais mes séances à l'avance pour un mois et par chèque, les règles étaient  fixées au départ.

     

    ---------------------------------------------------------------

    Je vous invite à retrouver les résultats de cette interwiew dans le "psychologies magazine" n° 349 de mars 2015

     

    La Skype Thérapie

     

     

     

     

     

    « Pour mieux comprendre Faustine...Attention Danger »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Avril 2015 à 13:46

    Bonjour Faustine, j'ignorais complètement qu'on pouvait faire une psychothérapie sur le web... 

    2
    Lundi 13 Avril 2015 à 13:49

    Bonjour Eva maïa. Oui c'est de plus en plus courant mais encore assez décrié. Pour moi ça a bien fonctionné... Merci de ta visite.

    3
    Lundi 28 Mai à 09:18

    Le plus compliqué dans cette démarche est de trouver le bon thérapeute, non pas qu'il en existe de mauvais, mais il faut trouver celui qui colle le mieux à notre personnalité, c'est la partie la plus ingrate de la thérapie et elle intervient alors que l'on a besoins d'aide donc on a pas à proprement parlé notre libre arbitre. Maintenant que l'on fasse une thérapie en cabinet ou par internet ça n'altère pas la qualité du travail que l'on doit faire sur soit, le plus important est d'avoir le contact et de se sentir en confiance

    Merci pour se témoignage

    Amicalement

    Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :