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L'Aide en Ligne....
Certaines lignes d'écoute téléphonique sont ouvertes 24h/24 et tous les jours
(ex. Alcooliques anonymes).
D'autres ont des horaires d'ouverture et de fermeture.
Une ligne d'écoute ouverte tout le temps suscite d'autant plus le fantasme de la mère trop bonne,
entièrement disponible et toute puissante car non humaine.
Elle ne dort pas, ne mange pas, elle est toujours en attente de l'appel, derrière son téléphone.
Même la nuit elle veille.
L'enjeu est donc de créer un espace de parole au téléphone suffisamment confortable,
mais pas trop, pour que l'appelant n'y rencontre pas une mère trop bonne
et ne s'y installe pas de manière répétée.
Outre le soulagement momentané, la possibilité de désamorcer un passage à l'acte
ou encore d'élaborer quelque chose, il semble que le principal enjeu soit de permettre
un passage au téléphone vers la rencontre réelle :
téléphoner est devenu le prélude à la rencontre ou à la demande.
Le psychologue aide à réussir à franchir le cap d'aller plus loin dans sa démarche
et dans la rencontre avec un autre professionnel en face-à-face.
En quelques minutes, le psychologue doit donner le goût d'aller ailleurs pour encore mieux avancer.
Répondre au téléphone au sein d'une ligne d'écoute n'a rien d'évident :
désamorcer des chantages au suicide,
ne pas tomber dans les pièges de l'imaginaire ou de la position du sauveur etc...
en font un exercice clinique très complexe mais possible.
L'écoute téléphonique ne peut s'envisager comme une fin en soi.
Elle ne peut être que prélude. C'est un début.
Toute rencontre avec un psychothérapeute ou un psychanalyste
commence généralement par emprunter la voie des ondes avant de s'incarner dans une rencontre des corps.
La ligne est donc un premier fil tendu.
Reste à en définir la direction.
"LA CLINIQUE DU BOUT DU FIL"
Aurélie Capobianco
Julie Gonzalez.
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