• Education

     

    En Afrique de l'Ouest, on dit que si l'on est dur avec un enfant, on fait partir l'âme de son corps,

    parfois à quelques mètres, parfois à plusieurs jours de marche.

    On doit certes mettre dans la balance les besoins de l'âme de l'enfant et son besoin de sécurité,

    de soins, ainsi que des notions soigneusement examinées de "conduite civilisée".

     

     

    Education

     

     

    Mais je m'inquiète toujours pour ceux qui sont trop bien élevés ;

    on voit souvent ce regard d'une "âme faible" dans leurs yeux.

    Quelque chose ne va pas.

    Une âme en bonne santé doit briller, la plupart du temps, à travers la personne et flamboyer les autres jours.

    Quand la blessure est grave, l'âme s'enfuit.

     

     Clarissa Pinkola Estes

    Femmes qui courent avec les loups

     

     

     

     

     

     

    « Un livre imprimé pour sceller notre belle amitié.... »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Janvier 2019 à 07:55

    On ne peut être trop bien élevé, par contre je ne saisis pas la notion de âme faible, une âme peut être belle ou laide, mais elle ne peut être ni faible ni forte, seul le caractère peu répondre à ces notions.

    Amicalement

    Claude

      • Dimanche 20 Janvier 2019 à 21:44

        Quand un enfant, sous le poids de son éducation, ne s'exprime pas, ne "bronche" pas, pour moi, cet  enfant est trop bien élevé. Un enfant certes doit apprendre les règles de vie, le respect et autre, mais ne doit pas être étouffé et doit pouvoir s'exprimer dans un dialogue partagé avec les adultes. On doit 'l'élever", et non pas l'écraser en le soumettant à des règles trop strictes dont il ne comprend pas le sens... Ce comportement "l'éteint" en quelque sorte... Trop d'autorité tue... 

        "Ame faible" est un terme à connotation spirituelle largement utilisé par l'auteur  et qui dans notre parlé courant pourrait être interpété comme je pense, notre moi profond... 

        Mais ce n'est que mon humble avis

        Bonne semaine

        Amitiés

        FAUSTINE. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :