• Echec scolaire

     

    ECHEC SCOLAIRE

     

     

    Echec scolaire

     

     

    Les enfants en échec scolaire ne présentent dans la majeure partie des situations,

    aucun déficit intellectuel, mais plutôt des blocages affectifs

    les empêchant d'être psychologiquement vivants et présents en classe,

    d'avoir le goût et la curiosité d'apprendre, de se concentrer sur des tâches précises.

    Il s'agit au fond d'enfants déprimés, en souffrance.

    Certains ont été personnellement victimes de maltraitance (rejet affectif, abus sexuel...),

    d'autres se sont trouvés les témoins impuissants de violences

    (parents alcooliques, divorcés, décès d'un proche...).

    Ils ont dû, érigés en thérapeutes, éponger la dépression et le malaise familiaux.

    Dès lors, en raison de l'existence de la DIP  et de la culpabilité,

    une partie importante de leur énergie vitale se voit gaspillée

    dans les deux mécanismes de la quête de l'innocence et de l'expiation.

    Ainsi croyant que tout ce qui arrive est de leur faute,

    ils se placent répétitivement  dans des situations  d'échec, d'autopunition et d'humiliation.

    Ils attirent inconsciemment l'agressivité vers eux,

    en ne travaillant pas bien à l'école, en ramenant de mauvaises notes

    ou en commettant "des bêtises" pour se faire punir par l'autorité.

     

    Extrait du livre "Le bonheur d'être soi"

    Mr Moussa NABATI.

     

     

      

     

     

     

     

     

     

    « Mr Moussa NabatiProcessus d'individuation... »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Mai 2016 à 14:02

    Il y a d'autres façons de réagir à ce genre de souffrance et j'en suis la preuve vivante.  J'ai subis tout ce que tu décris. Si tu veux avoir d'autres points de vue qui ne mettent en rien en défaut ton propre point de vue qui est juste autant que peut l'être le miens, vas lire la rubrique "Enfance gâchée, Présentation, accueil, si j'écris" etc.

    Peut-être que cela t'aidera pour avancer encore plus loin dans ta vie... On peut vaincre tout ça! Il suffit de le vouloir! Ca prend du temps et c'est très dur; mais on y arrive à force de volonté!... Amicalement. Ghislaine.

      • Dimanche 15 Mai 2016 à 20:00

        J'irai lire ton article...

        Mais pour moi le temps de l'école est loin. Cet article m'a permis d'ouvrir les yeux et me donner l'explication de ma réussite plus que moyenne à l'école. Ca m'a appris que je n'étais pas forcément la nule que je croyais être, que d'autres explications étaient possibles, qu'un enfant envahi par l'angoisse, la peur n'est pas forcément en état d'apprendre. Je n'étais tout simplement pas présente psychologiquement.

        Mais fort heureusement, tout le monde ne réagit pas de la même façon, et tu en es effectivement une preuve vivante. BIZZ FAUSTINE.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :