• Deux livres sur les thérapies à distance.

     

    Deux livres qui pourront vous éclairer sur les thérapies à distance.

     

     

     

    PASCALE CLAIRE - L'ENVOL DU CYGNE

     

     

    Pascale, une femme de quarante-trois ans, reprend un jour contact avec Cécile, dont elle est sans nouvelles depuis plusieurs années. S'engage entre elles un dialogue intense par e-mail. Très vite, Pascale se sent prise dans un tourbillon de sentiments vis-à-vis de Cécile. De fil en aiguille, elle se décide à tenter une thérapie par courriel avec Léo, un thérapeute québécois découvert sur Internet. Au cours de celle-ci, Pascale va être amenée à faire la connaissance de son enfant intérieur et apprendre à l'aimer.

     

     

     

    JEAN-PIERRE BEGUE - PSYCHANALYSE A DISTANCE.

     

     

    Dans une Première partie l'auteur rappelle les apports de Freud, Lacan et Jung pour montrer que l'analyse n'est pas une pratique figée mais qu'au contraire elle peut utiliser de nouveaux concepts voire une nouvelle technologie comme l'Internet.

     

    Il nous montre l'importance de conserver les règles fondamentales de l'analyse en les rappelant et en mettant au centre de la démarche l'inconscient, le transfert, le contre-transfert et la reconnaissance du désir dans son dévoilement.

     

    Puis il nous fait témoin de l'analyse à distance de quatre patients : Marie et sa névrose obsessionnelle, Laurence qui ne voit que la moitié des choses, Bertrand et ses problèmes sexuels, Harry dont la douleur dans la poitrine l'empêche de travailler depuis plusieurs années.

    Le lecteur participe pleinement à l'analyse de chacun des patients dont il peut suivre l'évolution au fil des séances grâce notamment à l'interprétation des rêves qui ponctuent le déroulement de la cure.

     

    Cet ouvrage constitue non seulement un bon plaidoyer pour l'analyse à distance mais aussi une bonne initiation à ce qu'est une analyse et la façon dont elle est menée.

     

     

     

    « Transfert - historiqueEXTRAIT DE L'ENVOL DU CYGNE - PASCALE CLAIRE »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Avril 2015 à 14:50

    Bonjour Faustine. Un monde inconnu pour moi, j'apprends beaucoup de choses.

    2
    Vendredi 17 Avril 2015 à 16:09

    Merci Photoem. Je suis très heureuse de partager tout ce que j'ai découvert moi aussi ces dernières années. Merci aussi de tes visites régulières. Bon week end à toi.

    Faustine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :