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    "Pour moi, écrire c'est vivre, se découvrir, être l'archéologue de son moi intérieur.

    Fouillez et vous trouverez en chacun de vous

    le criminel et le sain, le héros et le lâche."

     

     

     

    José Luis Sampedro.

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    Qu'est ce que l'abréaction ?

     

    * L'absence de réaction liée à un traumatisme

    * Une expression émotionnelle en réaction à un événement traumatique

    * L'étude des réactions du psychanalyste

     

     

     

    Réponse

     

    Une expression émotionnelle en réaction à un événement traumatique

     

    Explication

    Ce phénomène se produit particulièrement dans les cures psychanalytiques au moment où,

    dans le cadre du transfert analytique,

    sont levées les résistances contre des affects qui n'ont pas été ressentis

    comme ils auraient dû l'être dans le passé.

     

    L'abréaction est le processus de décharges émotionnelles qui,

    en libérant l'affect lié aux souvenirs d'un traumatisme jusqu'alors refoulé,

    en annule les effets pathogènes.

     

     

    Ah ça aussi j'ai bien connu - Faustine

     

     

     

     

     

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    Consulter un psy est entré dans les mœurs.

    Bien sûr, les préjugés sur les thérapeutes et leurs patients, (tous fous)

    demeurent comme les résistances à se confronter à soi même et à demander de l'aide.

    Mais on éprouve moins de gêne qu'autrefois à confier que l'on "voit quelqu'un".

      

    Consulter un psy.... 

     

    Bien que la démarche soit dédramatisée, entamer une psychothérapie est rarement une promenade de santé.

    On le fait en général en désespoir de cause, quand on a tout essayé

    et que l'on ne voit plus d'autre issue pour surmonter une douleur psychique,

    rarement pour être en meilleure forme ou pour se connaître mieux.

    Entamer une thérapie, c'est partir à la rencontre de soi-même

    et c'est souvent une découverte passionnante, surprenante, de choses que nous nous étions cachées,

    de faits que l'on avait oubliés et qui, pourtant, nous ont conduits dans la vie.

    Les blessures psychologiques ne se traitent pas comme les angines ou les entorses,

    avec des prescriptions valables pour tous.

    Il y a aussi le feeling, la confiance que nous inspire le praticien :

    un regard qui nous porte, un mot qui fait mouche, la sensation réconfortante d'être enfin compris...

     

    SOURCE : PSYCHOLOGIE MAGAZINE

     

     

     

     

     

     

     

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    "La crainte de l'effondrement et autres situations cliniques"

    D.W.WINNICOTT

     

    Connaissance de l'Inconscient

     

    Ce recueil d'une quarantaine de textes inédits ou dispersés dans des revues

    montre un Winnicott explorateur et conteur passionné.

     

    Nombreux sont en effet les inédits

    qui sont le résultat d'intuitions et de perceptions déroutantes pour l'auteur lui-même,

    qui a ainsi éprouvé le besoin de les saisir par l'écrit, en quelques pages vives et ouvertes.

    Certaines de ces pages sont des notes préparatoires pour un enseignement ou une conférence,

    et sont enjouées, prêtes à être partagées.

     

    Après les notes sur la pratique et la théorie,

    viennent quatre "constations thérapeutiques", pour ainsi dire quatre nouvelles brèves,

    quatre enquêtes racontées en temps réel où, véritablement, le lecteur -psychanalyste ou profane-

    retient son souffle.

     

    Suivent des textes plus classiques,

    qui sont les compléments de la théorie winnicottienne de la "relation mère-enfant".

     

    Le livre se termine par un ensemble de critiques,

    sévères sans être malveillantes, de l'œuvre de Mélanie Klein, à partir de son concept d' "envie".

     

    C'est donc le parcours d'une vie de recherche qui est présenté (travaux de 1939 - 1970)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    "Les erreurs sont toujours pardonnables

    seulement si celui qui les a commises

    a le courage de les admettre"

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    "Ma souffrance permet d'évaluer le crime du tortionnaire.

    Si par malheur je redeviens heureux comme si de rien n'était,

    si j'oublie, si je m'en sors,

    je donne à la torture la signification d'une simple bousculade qui disculpe l'agresseur.

    Pas question !

     

    La juste réflexion....

     

     

    Je dois souffrir et exposer ma souffrance,

    j'ai besoin d'être mal pour accuser l'agresseur...

    L'intensité de ma souffrance devient le barème de son crime".

     

    Boris Cyrulnik

    "Mourir de dire - La Honte".

     

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    Quelles sont les véritables conséquences d'une éducation toxique

    sur l'enfant et le futur adulte concerné ?

     

    "L'enfance est l'étape de la vie durant laquelle nous commençons à découvrir le monde,

    à nous développer et à nous habituer à vivre avec les autres.

    D'un autre côté, c'est une période où nous sommes particulièrement vulnérables et dépendants.

    Ce qui se passe pendant cette phase de notre existence

    a de grandes chances de s'ancrer dans notre esprit durablement.

     

    Cette réflexion vaut autant pour une enfance positive que pour une enfance négative,

    même si ces deux expériences ont des conséquences totalement différentes sur l'être humain.

     

    Cinq conséquences d'une éducation toxique...

     

    Un avantage ou un handicap nous est attribué durant notre enfance,

    et nous n'avons que peu de moyens de lutter contre cela.

     

    1) Ne pas avoir profité de son enfance

    Cette période ne reviendra pas une fois que nous l'aurons vécue,

    comme toutes celles qui composent notre histoire vitale.

    Une enfance toxique se traduit par une période triste, malheureuse ou compliquée.

    Le fait de ne pas avoir vécu cette étape de notre existence comme nous l'aurions souhaité,

    nous remplit bien souvent de rancœur envers les personnes pour qui nous avons des sentiments profonds.

    Les liens émotionnels de notre enfance survivent dans un entre-deux entre l'amour et la rancœur.

    Les sentiments dont nous parlons ne sont pas les fruits du hasard,

    mais de la valorisation postérieure des injustices, de la méfiance, des peurs, de l'abandon

    et de l'humiliation que nous avons pu subir durant cette période.

     

    2) Ne pas avoir appris à entretenir des relations saines avec les autres.

     

    La manière dont nous nous lions avec les autres se développe dès les premières années de notre vie.

    Nous apprenons à nous exprimer ou à rester silencieux, en fonction des situations,

    pour parvenir à établir une communication efficace.

     

    Cependant, les patrons erronés, comme la violence et la coaction sont très faciles à apprendre et à reproduire.

    Ils deviennent très difficiles à modifier une fois que nous les avons appris,

    surtout lorsque nous les voyons comme le seul moyen pour obtenir ce dont nous avons besoin.

    Même s'il est toujours possible de changer et d'acquérir les comportements sociaux qu'il nous manque,

    une éducation toxique freine le développement de notre potentiel émotionnel et communicationnel.

    Il est fort probable qu'à un moment donné de notre existence,

    nous soyons obligés de payer au prix fort les travers d'une éducation toxique.

     

    3) Ne pas savoir gérer son égo

    Une éducation toxique ne fait pas seulement référence à un manque de tendresse,

    ou au fait de subir continuellement le châtiment injustifié de l'indifférence.

    C'est également le fait d'être élevé par des personnes qui ne reconnaissent jamais leurs erreurs

    et qui surprotègent les enfants, en évitant à tout prix qu'ils soient confrontés aux erreurs qu'ils commettent

    et en projetant sur eux une image d'invulnérabilité, qu'ils ne retrouveront jamais dans le monde des adultes.

     

    L'enfant grandit alors avec une mauvaise image de lui-même, qui ne correspond pas à la réalité.

    Cette méconnaissance de lui-même lui sera très préjudiciable tout au long de sa vie.

     

    4) Manquer d'intelligence émotionnelle

    L'apprentissage de la gestion de nos émotions, ne fait partie d'aucune formation.

    Ce n'est pas enseigné de manière systématique aux enfants.

    Le fait que personne ne nous ait jamais appris à gérer nos émotions

    ne veut pas dire que nous ne pouvons pas l'apprendre par nous-mêmes.

    Cependant, nous devons faire des efforts supplémentaires, en observant les autres

    pour acquérir ce qui devrait être enseigné aux enfants dès leur plus jeune âge.

    Une enfance toxique est souvent le fruit de parents, de personnes référentes et de proches

    qui ont une intelligence émotionnelle peu développée.

    Cela peut être très dangereux pour les enfants,

    car ils deviennent vulnérables sur un point fondamental de leur existence future.

     

    5) Ne pas avoir de repères éducatifs.

    Le style d'éducation que nous avons eu

    va déterminer les références sur lesquelles nous allons nous baser

    pour éduquer les enfants qui se trouvent dans notre entourage. 

    S'il est vrai que nous avons souvent tendance à répéter les patrons

    et les comportements que nous avons connus de manière inconsciente,

    il n'est pas impossible de rediriger notre vie au prix d'efforts de compréhension et de connaissance de soi.

     

    Même si les personnes qui ont vécu une enfance difficile ont plus de mal à se développer sereinement,

    elles peuvent dépasser leurs limites et réorienter complètement leur existence.

    De cette manière, elles seront fières d'avoir pu se développer malgré un départ compliqué dans la vie,

    et cette victoire aura plus d'importance que tous les traumatismes qu'elle auront pu avoir durant leur enfance".

     

     

    SOURCE : "Nos pensées".

     

     

     

     

     

     

     

     

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    "Le trauma n'est pas toujours flagrant.

    Le plus souvent il est insidieux et la honte acquise au cours du développement

    imprègne dans la mémoire de l'enfant un abcès diffus, une déchirure invisible.

     

    Distance affective...

      

     

    A l'occasion des interactions quotidiennes,

    il arrive qu'un parent, sans s'en rendre compte,

    manifeste des gestes et des mimiques de rejet ou de mépris.

    Quelques moulinettes verbales comme "encore toi ! Aahrr ! Ca ne m'étonne pas de toi !",

    quelques expressions faciales involontaires, comme une bouche pincée, un froncement de sourcil,

    une raideur du corps qui s'éloigne quand l'enfant veut s'y blottir,

    expriment un désir de distance affective.

    Quand ces gestes signifiants, vitaux pour un enfant, se répètent chaque jour à la moindre interaction,

    pendant des années, ils finissent par inscrire dans la mémoire du petit une sensibilité malheureuse,

    une vulnérabilité acquise, qui se manifestent par des comportements d'humilité excessive.

    L'enfant s'efface, se tait, baisse les yeux et évite tout affrontement verbal.

    Son élan affectif vers un parent rejetant lui a fait acquérir la sensation que toute affection est inaccessible.

    Il devient anormalement sage, abattu, silencieux, à l'écart.

    Les minuscules déchirures quotidiennes ont construit dans son âme

    une représentation de soi qui pourrait se dire ainsi :

    "je vois bien que je te déçois... Je ne suis pas à la hauteur de tes rêves... C'est normal que tu me méprises".

    L'enfant se mire dans le regard de sa figure d'attachement qui lui renvoie une image de dédain.

    La fratrie, les copains d'école, les enseignants, toute figure signifiante pour lui,

    possèdent le pouvoir de lui faire internaliser une image dévalorisée de lui-même.

    Etre rejeté ou méprisé par quelqu'un dont on espérait l'affection est une déchirure traumatique.

    Cette agression moins flagrante qu'un viol ou qu'une scène d'horreur est d'autant plus traumatisante que,

    mal consciente, elle est mal mentalisable et l'on s'en protège moins".

     

    BORIS CYRULNIK

    MOURIR DE DIRE - LA HONTE.

     

     

     

     

     

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    S'ISOLER SOCIALEMENT NE VEUT PAS DIRE ETRE RENFERME...

    C'EST JUSTE LE FAIT DE NE PAS SUPPORTER L'HYPOCRISIE DES AUTRES.

     

     

    Constatations et citations du jour....

     

     

     

    L'HYPOCRISIE

    EST SEULEMENT UN HOMMAGE A L'INTERET.

    Eduard Douwes Dekker.

     

     

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    "Si vous voulez comprendre pourquoi je n'ai rien dit,

    il vous suffit de chercher ce qui m'a forcé à me taire.

    Je vais donc me taire pour me protéger.

    Le honteux aspire à parler, mais ne peut rien vous dire tant il craint votre regard.

    Alors il raconte l'histoire d'un autre qui, comme lui, a connu un fracas incroyable.

    A la honte qui me fait me taire s'ajoute si je parle, la culpabilité de vous entraîner dans mon malheur.

     

    Chacun de nous a connu la honte, que ce soit deux heures ou vingt ans.

    Mais ce poison de l'existence ne crée pas un destin inexorable."

     

    Boris Cyrulnik - Mourir de dire - La Honte

     

    Un nouveau visage de la honte, inédit, émouvant et profond,

    nourri par les acquis les plus récents des neurosciences et de la psychologie.

     

    Un livre qui aide à dépasser la culpabilité et à retrouver force, fierté et liberté.

     

    Boris Cyrulnik - Mourir de dire - La Honte

    Boris Cyrulnik est neuropsychiatre.

    Il est aussi directeur d'enseignement à l'Université de Toulon

     

     

      

     

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